Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Je Dans les années 80, un certain Régis Cévin se produit comme chanteur sous le pseudonyme de Vince Royal. Son chemin croise celui de Romuald Bensimon, un touche à tout qui va s’improviser producteur et lui faire enregistrer un disque. C’est un échec commercial en France mais, par un pur hasard, le disque parvient en Côte d’Ivoire, où il est utilisé comme arme de propagande par le candidat aux élections, Laurent Bagbo. A l’insu du chanteur comme du producteur, le succès est flamboyant et produit des royalties confortables qui vont mystérieusement disparaître. Des années plus tard, un journaliste ivoirien vient en France sur les traces du chanteur qu’on prétend mort depuis longtemps : il rencontre successivement Romuald Bensimon puis Régis Cévin, mais ils vont tous être mystérieusement assassinés. La découverte de leurs corps va provoquer une enquête criminelle qui sera confiée au lieutenant Bardame de la P.J. et son adjoint Ferdi.
Le roman fait alterner le récit du « succès » de Vince Royal et de son étrange destin, et l’enquête menée par le lieutenant Bardame en utilisant deux types d’écriture très différents dont les références les plus directes et avouées sont Louis-Ferdinand Céline et Marcel Proust. Alternance également d’ambiance : un côté roman policier un peu traditionnel pour le récit, un côté plus humour noir à la Léo Mallet pour l’enquête. Chaque chapitre est « ponctué » par des extraits des textes du chanteur.
Il y a trois points d’intérêt : la résolution de l’enquête criminelle (C’est l’aspect purement « polar » de cet ouvrage), les relations France-Côte d’Ivoire (Aspect « relations internationales »), une plongée dans l’addiction aux produits de toutes natures. (Aspect documentaire)